Le Thaï Ridgeback :
Une fière allure.

 
Dans son pays d'origine, le chien thaïlandais à crête dorsale 
- en anglais thaï ridgeback dog-
 inspire crainte et respect grâce à ses allures de seigneur et son regard fascinant.
 C'est vrai qu'il en impose ce cousin du rhodesian ridgeback! 

Elancé et élégant, le chien à crête thailandais est un vrai sportif.
Elancé et élégant, le chien à crête thaïlandais est un vrai sportif. Mais il aime les longues courses en forêt, il lui arrive pourtant de succomber à un accès de paresse.


C'est en 94, au cours d'un voyage en Thaïlande, que Philippe Dauneau découvre le thaï ridgeback.A tous ceux qui l'interrogent en exposition sur la race de son chien, Philippe Dauneau répond qu'il s'agit d'un chien thaïlandais à crête dorsale, rare en Europe et quasiment inconnu en France. Il y a trois ans, il aurait été bien en peine de leur répondre ! En mars 1994, il effectue un voyage en Thaïlande avec sa fiancée lorsqu'il croise un chiot gris argenté vraiment superbe, très fier, au poil brillant, et avec une drôle d'allure. Il ne se laisse pas approcher mais avec sa grosse voix, il jappe autour d'eux. Pour Philippe, le coup de foudre est instantané mais il a du mal à obtenir des renseignements sur ce chien. Même sur le grand marché animalier de Bangkok où il remarque une portée avec des chiots bleus. Il se demande si ce sont des chiens de race mais à défaut d'informations, il laisse tomber...
Rentré en France, il recherche la trace de ce chien dans des livres. En vain.
De retour en Thaïlande en 1995, Philippe voit à nouveau quelques chiens mais n'en apprend pas davantage sur la race, la communication n'étant pas aisée. Il parvient pourtant à ramener un chiot vacciné de trois mois avec lequel il se rend à l'exposition de Dieppe en juillet. Il recueille un succès inattendu. Certains lui disent même que son chien est sans doute un thaï ridgeback, cousin du rhodesian.
Philippe Dauneau décrit ainsi la race : "C'est un chien au pelage ras gris argenté, au regard pénétrant couleur œil de tigre, aux grandes oreilles dressées sur un front plissé, à la queue fièrement relevée et avec une étonnante crête dorsale".
Le chien thaïlandais à crête dorsale est en effet un chien de taille moyenne, élancé, à l'allure élégante, avec un long cou puissant, un museau long et légèrement conique, une forte mâchoire à la dentition impressionnante. Le dos est plat et solide, les cuisses fortes et musclées, l'encolure forte et puissante, les épaules musclées, les membres longs et fins. La queue fine, dressée au-dessus du dos, est légèrement recourbée en forme de sabre, en arc de cercle, ou plus arquée vers l'avant en forme de faucille.
Son dos a la particularité de présenter du garrot à la base de la queue une bande de poils implantés à contresens du reste du pelage  la fameuse crête dorsale ou "ridge" dont la forme varie. Avec le rhodesian ridgeback, ce sont les deux races à posséder cette caractéristique originale. On compte actuellement trois thaï ridgeback en France.
La couleur du thaï ridgeback était à l'origine uniforme rouge fauve avec le museau et le bout de la queue noirs. Mais on trouve aussi des chiens gris-bleu aux reflets argentés (la couleur la plus remarquée), des chiens noirs et beige-rosé (fleur de lotus). Ses yeux bruns foncés en amande - pour les sujets à la robe bleue ou argentée, les yeux couleur ambre sont admis - ont une expression déterminée. Ses oreilles grandes et triangulaires sont portées haut et fièrement dressées vers l'avant. La peau du front plissée lui donne une expression étonnée et attentive, un air d'être en permanence sur le qui-vive.  "Le thaï est un chien fin et haut sur pattes, musclé, souple et sportif, poursuit encore Philippe Dauneau. Il a l'allure d'un lévrier qui serait un peu plus costauds que les autres. Du lévrier il a aussi la course rapide, fluide et aérienne. Il donne l'impression de ne pas toucher le sol".
 
 

UNE SILHOUETTE SUR DES PEINTURES RUPESTRES
 Les origines de ce chien sont contenues dans son appellation et ont le parfum de l'Asie. Le thaï ridgeback est un chien primitif originaire du sud-est asiatique, la Thaïlande principalement, mais on le trouvait aussi au Laos, au Viêt-nam et en Indonésie. Il semble que les premières informations recueillies sur la race remontent à 3000 ans sous la forme de peintures rupestres. On peut y voir sa silhouette fluide avec sa queue dressée. Certains manuscrits thaïlandais du moyen-âge mentionnent aussi ce chien à crête. Cette race serait déjà citée dans des documents archéologiques datant de 360 après J.C.
A l'époque, il est utilisé comme chien de garde, autour des fermes et des maisons, chien d'escorte pour les convois de marchandises et les chars, chien de chasse dans la partie orientale de la Thaïlande. Il a été découvert par l'Occident au début du XXe siècle dans l'île du Phuc Quoc actuellement vietnamienne. Peu de croisements ont lieu avec d'autres races, faute probablement de communication à l'intérieur du pays.
Dans les années 70, ce chien devient chien national thaïlandais. La race est reconnue par la FCI depuis juillet 1993. Le gouvernement a édité à cette occasion une série de quatre timbres à l'effigie du thaï. Aujourd'hui, dans son pays d'origine, les éleveurs le sélectionnent en augmentant la taille et en privilégiant l'obéissance et le mordant. La police et l'armée utilisent avec succès de grands spécimens comme chiens policiers. C'est aujourd'hui un chien de garde, de compagnie, de prestige.
La race connaît un vif succès aux Etats-Unis, où l'on recense une centaine de sujets regroupés dans un club de race et un site Internet. Plusieurs élevages existent aussi en Allemagne. En France, on compte officiellement trois spécimens  le couple importé de Thaïlande par Philippe et une femelle importée d'Allemagne, Jing von Hollgrund, très titrée en expositions nationales et internationales.

A l'origine de son nom, la crête dorsale allant du garrot jusqu'à la base de la queue et composée de poils implantés à contresens.
UNE INDOLENCE DE FACADE
 L'apparence indolente du thaï cache en fait une nature toujours aux aguets, à l'affût du moindre mouvement ou bruit. Mais il n'aboie jamais sans raison. Fidèle, exclusif, il finir par tolérer les visiteurs et les étrangers après une certaine distance à leur égard. Calme, silencieux, il aime paresser. Les chiots doivent être socialisés très tôt. Calme et fermeté feront de lui un excellent chien de famille, affectueux avec ses maîtres.
"Pris en main, ce n'est a priori pas chien  agressif" précise Philippe qui vit à leur contact tout en reconnaissant que "le thaï n 'est pas non plus un chien d'appartement, ni de famille nombreuse".
Rustique et costaud, il est sportif et il en faut beaucoup pour le fatiguer. Il aime courir, d'une manière magnifique de surcroît, dans la forêt et chasser le "gibier" qui passe à sa portée. Les hérissons font sa joie dans un jardin...
Philippe est retourné en Thaïlande. En février 1996, il a ramené une femelle et de la documentation sur la race. La première portée est très attendue. Ce seront les vrais débuts du thaï ridgeback en France où tant de personnes ont déjà été séduites en exposition par l'allure et le regard très particulier de ce chien. Pour Philippe Dauneau, cela constituera un premier pas dans l'élevage. Le travail de sélection le séduit, l'intéresse. Les premiers chiots devraient être bientôt là. Bienvenue en France...

 Texte : Claudine Colozzi 
 Photos : Hermeline/D.R.

Atout Chien Novembre 1997.